
BeJoy est une marque de vêtements fictive crée par un groupe d'étudiants, dans le but de participer au jeu de simulation d'entreprise KEESHIRT.
Tout a commencé lorsque nous avons appris que notre promo de 80 élèves allait participer à un jeu de gestion d'entreprise. 15 groupes différents ont ainsi été créés. Ce projet était scindé en deux parties principales. Premièrement; la simulation financière sur le jeu en ligne KEESHIRT, mais aussi différents challenges autour de la communication de la marque.
Sur la partie gestion économique, le principe était d'entrer en concurrence avec les 14 autres équipes de notre promo et de se disputer le marché. Il fallait choisir entre différentes qualités de produit mais aussi gérer les stocks, choisir le prix de vente, gérer les comptes et choisir ses fournisseurs. Chaque semaine, un compte rendu des résultats était fait. Il fallait réaliser les choix les plus pertinents possible, dans le but d'avoir la croissance la plus forte.
La partie communication autour de l'entreprise était divisée en 5 challenges:
Challenge 1: La marque
Il s'agit du tout premier challenge, partir de zéro et créer une marque fictive de toute pièce. Il nous fallait d'abord un nom. Après concertation au sein du groupe, plusieurs noms sont sortis:
-Joks (parallèle avec Jokes, blague en Anglais, qui n’a pas été retenu car il aurait évoqué des T-shirt avec des imprimés amusants, ce dont on ne voulait pas)
-Antithesis (Nous l’avons trouvé trop long et pas assez impactant)
-Wizz
-Washo
-Rebirth
Mais c'est finalement BeJoy qui a été retenu. Il est simple, facile à retenir et fait l’unanimité au sein du groupe. Il permet également de potentielles déclinaisons qui pourront être utilisées sur les T-shirts de la marque (ex: BeYou, BeCool, BeClass etc).
Après le choix du nom, il nous fallait une identité visuelle. Le logo est composé, sur la partie supérieure, du nom de la marque “BeJoy” et sur la partie inférieure, du slogan “Be the reason”. Nous avons décidé de faire un logo sobre, simple et sans illustrations excessives. “Bejoy” est donc écrit avec la police Permanent Marker et de couleur rouge. Cette police donne à la fois une bonne lisibilité et un aspect décontracté.

Challenge 2: Rédaction d'un article WEB
Le second challenge consistait à rédiger un article et y ajouter des contenus visuels. Le sujet était imposé: l'égalité Homme-Femme au sein d'une entreprise. Notre groupe a décidé d'intégrer le site en HTML-CSS.
Voici le site:

Challenge 3: Communication autour de la sortie d'une collection
Le challenge 3 correspondait à la sortie d'une nouvelle collection. Il fallait profiter d'un partenariat avec le magazine JDS pour en faire la promotion. Quatre supports différents pouvaient être utilisés:
Une newsletter:

Une page dans le magazine JDS: encart publicitaire

Support web: Une bannière publicitaire et un contenu sponsorisé


Réseaux sociaux :
Post Instagram:

Post Facebook:

Post LinkedIn:

Post Twitter:


Challenge 4: Jeu-Quizz
L'idée est de poursuivre le partenariat avec le magazine JDS. Cette fois, il s'agit d'un jeu quizz, qui prend place sur Facebook.

Le post permet aux internautes de participer au jeu concours. Sur un ton léger mais avec tout de même un minimum de sérieux, l’objectif est de donner envie de participer.
Ainsi, la question doit être assez facile pour que n’importe qui puisse s’engager mais pas trop non plus, l'objectif étant d’obtenir du trafic et des nouveaux clients. En effet, la question implique d’aller chercher la réponse dans la boutique du site. Cela permet de promouvoir la nouvelle collection et par la même occasion, d’engendrer de potentielles commandes. L’heure de publication est pensée dans le but d’avoir le plus d’impact possible. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le moment de la journée où le plus grand nombre de personnes est connecté se trouve entre 12h et 13h30.
Tout jeu sur les réseaux sociaux implique obligatoirement un règlement, il a donc fallu le rédiger :



Pour organiser le Jeu-Quizz nous avons choisi d’offrir une location de bateau avec apéro, directement en partenariat avec Captain Bretzel et Prohibited Bartending. Pour tenter leur chance, les internautes doivent répondre à un seule question:
“Quel est l’animal présent sur notre nouvelle gamme Joyful by Bejoy ?”
Un lien sur le post dirige vers la nouvelle collection, cela donne non seulement la réponse à l'internaute, mais le pousse aussi à l'achat, puisqu'il se trouve désormais sur la boutique en ligne de la marque.
Voici la maquette des versions Phone et Desktop:


Nous avons également proposé un contenu vidéo pour amener la question :
Notre équipe a finalement terminé à la troisième place générale du jeu, et à la seconde place concernant l'ensemble des challenges.
Merci pour votre lecture !
